Démarche écologique

Notre démarche écologique

Notre démarche écologique a commencé... L'objectif est de diminuer au maximum notre emprunte sur l'environnement. Le rôle du vétérinaire est de respecter l'homme, l'animal et l'environnement

Le papier absorbant :

nous cherchons à diminuer l’usage excessif de papier absorbant dans notre clinique en utilisant des lingettes lavables, en particulier en échographie et en chirurgie.

Papier et impression :

nous privilégions le plus possible les envois par mail, et nous utilisons une impression écologique, utilisant moins d’encre

Compost

Nous compostons les litières (à base de granulés de bois) et les fécès de chien et chat depuis 4 ans.

Une livraison par semaine :

Nous avons choisi de n’avoir qu’une commande et qu’une livraison par semaine pour les médicaments et aliments afin de diminuer notre bilan carbone.

Flacons de verre réutilisés :

nos flacons de phytothérapie préparés extemporanément sont rapportés à la clinique par nos clients et réutilisés.

Déchets :

Nous réalisons le tri de tous nos déchets de soin et autres déchets : verre, papier, carton, cartouches d’encre, piles.

Les produits d’entretien :

Nous sommes très attentifs à ne pas utiliser de produits toxiques pour l’environnement et nous préparons nos produits d’entretiens uniquement à partir de 5 bases : savon noir, acide citrique, bicarbonate, cristaux de soude et huiles essentielles.

Energie :

Nous utilisons un poêle à bois et achetons du bois local.

Eco Veto :

Notre clinique est à l’origine de la création en 2014 de l’association ECO VETO, association pour la promotion du développement durable dans la pratique vétérinaire.